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    90% des votants se sont prononcés CONTRE le maintien des trottinettes électriques en libre-service à Paris.

    Publié le 12 avril 2023

    Le dimanche 2 avril 2023, les parisiennes et les parisiens ont eu l’opportunité de se prononcer pour ou contre le maintien des trottinettes électriques en libre-service au sein de la capitale. Le verdict de ce vote est sans appel, mais est-il réellement représentatif ?

    Clap de fin pour les opérateurs privés Tier Mobility, Dott et Lime qui auront jusqu’au 1er septembre prochain pour faire disparaitre leurs trottinettes électriques en libre-service des rues de la capitale. La décision des votants semble sans appel, mais s’agit-il réellement d’un exemple concret de démocratie participative ?

    Pour connaître l’opinion de notre réseau de professionnelles et de professionnels du secteur du transport, nous avons crée un sondage sur notre page linkedin ⬇️


    Si une bonne partie de notre audience regrette cette décision tout en la comprenant, la majorité indique que ce vote s’est fait dans de mauvaises conditions, ce qui remet en question la réelle représentativité du résultat de ce scrutin.

    Une consultation menée dans de mauvaises conditions ?

    Ce suffrage a en effet assemblé les votes de 103 000 personnes, soit moins de 7,5 % des électeurs inscrits. Ce faible taux de participation serait pour certains la conséquence des mauvaises conditions de vote pour cette concertation : referendum non-digitalisé, vote par procuration impossible, scrutin non ouvert aux habitants des banlieues, manque de communication…

    Mobilités magazine déplore dans un article publié quelques jours après les résultats du vote que la mairie de Paris choisisse de sacrifier la seule catégorie de trottinettes électriques à laquelle un contrat de code de conduite pouvait être imposé.

    N’y avait-il pas une autre solution qu’un simple vote pour/contre ?

    Certains membres de notre équipe se demandent si un simple choix pour/contre n’était pas un peu limitant pour ce sujet. Avant d’interdire, peut-être que des améliorations étaient possibles pour garantir de bonnes conditions d’utilisation du service et une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport dans la capitale. Le maintien de ce mode de déplacement couplé à une meilleure politique mobilité aurait pu contribuer à amener Paris vers d’autres modèles d’organisation. 🧐

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous contacter 👋

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