Bassin d’Arcachon – Conditions Générales de Vente
Préambule
Les présentes Conditions Générales (ci-après désignées les « Conditions Générales ») ont pour objet de régir l’achat de titres de transport valables sur le réseau de transport du Bassin d’Arcachon Sud (Baïa) et utilisables sur l’Application mobile et web Baïa (ci-après désignés par “l’Application”), et s’appliquent à tout Client (“l’usager“ final de l’Application) acheteur d’un titre de transport Baïa.
L’Application est exploitée par Transdev Bassin d’Arcachon, délégataire de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) pour la gestion et l’exploitation du réseau de transport de voyageurs sur son territoire. Sur cette application, les termes « nous », « notre » et « nos » font référence à Transdev Bassin d’Arcachon. Transdev Bassin d’Arcachon propose l’application Baïa, y compris toutes les informations, tous les outils et tous les services qui y sont disponibles pour le Client sous réserve de son acceptation de l’ensemble des modalités, conditions, politiques et avis énoncés ici.
En visitant cette application et/ou en achetant un de nos produits, le Client s’engage dans notre « Service » et accepte d’être lié par les modalités de ces Conditions Générales de Vente, y compris les modalités, conditions et politiques additionnelles auxquelles il est fait référence ici et/ou accessibles par hyperlien. Ces Conditions Générales de Vente s’appliquent à tous les utilisateurs de cette application, incluant mais ne se limitant pas, aux utilisateurs qui naviguent sur l’Application, qui sont des vendeurs, des clients, des marchands, et/ou des contributeurs de contenu.
Veuillez lire attentivement ces Conditions Générales de Vente avant d’accéder à ou d’utiliser la boutique de notre Application. En accédant à ou en utilisant une quelconque partie de cette boutique, le Client accepte d’être lié par ces Conditions Générales de Vente. Si le Client n’accepte pas toutes les modalités et toutes les conditions de cet accord, alors il ne doit pas accéder à la boutique de notre Application ni utiliser les services qui y sont proposés. Si ces Conditions Générales de Vente sont considérées comme une offre, l’acceptation se limite expressément à ces Conditions Générales de Vente.
Toutes les nouvelles fonctionnalités et tous les nouveaux outils qui seront ajoutés ultérieurement à cette boutique seront également assujettis à ces Conditions Générales de Vente. Le Client peut consulter la version la plus récente des Conditions Générales de Vente à tout moment dans l’application (menu ou lien hypertexte). Nous nous réservons le droit de mettre à jour, de changer ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente en publiant les mises à jour et/ou les modifications sur notre Application. Il incombe au Client de consulter cette page régulièrement pour vérifier si des modifications ont été apportées. L’utilisation continue de l’Application par le Client ou son accès à celle-ci après la publication de toute modification constitue une acceptation de sa part de ces modifications.
Article 1 – Conditions d’utilisation de notre Application
En acceptant ces Conditions Générales de Vente, le Client déclare qu’il a atteint l’âge de la majorité dans son pays, État ou province de résidence, et qu’il nous a donné son consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à sa charge d’utiliser cette application.
L’utilisation de nos produits à toute fin illégale ou non autorisée est interdite, et il ne doit pas non plus, dans le cadre de l’utilisation du Service, violer les lois de sa juridiction (incluant mais ne se limitant pas aux lois relatives aux droits d’auteur).
Il ne doit pas transmettre de vers, de virus ou tout autre code de nature destructive.
Toute infraction ou violation des présentes Conditions Générales de Vente entraînera la résiliation immédiate de ses Services.
Article 2 – Conditions générales
Nous nous réservons le droit de refuser à tout moment l’accès aux services à toute personne, et ce, pour quelque raison que ce soit.
Le Client accepte de ne pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre ou exploiter une quelconque partie du Service ou utilisation du Service, ou un quelconque accès au Service ou contact sur l’Application, par le biais duquel le Service est fourni, sans autorisation écrite expresse préalable de notre part.
Les titres utilisés dans cet accord sont inclus pour une commodité de lecture, et ne vont ni limiter ni affecter ces conditions.
Article 3 – Exactitude, Exhaustivité et actualité des informations
Transdev Bassin d’Arcachon est responsable de l’information et du contenu de cette Application. Transdev Bassin d’Arcachon transmet les informations à jour à Monkey Factory, qui est en charge de la bonne mise en ligne de celles-ci.
Article 4 – Modifications apportées au service et aux prix
Les prix des titres de transport présents sur cette Application sont décidés et votés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud pour le réseau de transport Baïa.
Nous nous réservons le droit à tout moment de modifier ou d’interrompre le Service (ainsi que toute partie ou tout contenu du Service) sans préavis et en tout temps.
Nous ne serons pas responsables envers vous ou toute autre tierce partie de toute modification de prix, suspension ou interruption du Service.
Article 5 – Produits ou services
Certains produits ou services peuvent être exclusivement disponibles en ligne sur notre Application. Ces produits ou services peuvent être disponibles en quantités limitées et peuvent uniquement faire l’objet de retours ou d’échanges.
Nous nous réservons le droit, sans toutefois être obligés de le faire, de limiter les ventes de nos produits ou services à toute personne, et dans toute région géographique ou juridiction. Nous pourrions exercer ce droit au cas par cas. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités de tout produit ou service que nous offrons. Toutes les descriptions de produits et tous les prix des produits peuvent être modifiés en tout temps sans avis préalable, à notre seule discrétion. Nous nous réservons le droit d’arrêter d’offrir un produit à tout moment. Toute offre de service ou de produit présentée sur cette Application est nulle là où la loi l’interdit.
Nous ne garantissons pas que la qualité de tous les produits, services, informations, ou toute autre marchandise que le Client a obtenue ou achetée répondra à ses attentes, ni que toute erreur dans le Service sera corrigée.
5.1. Commande et achat
5.1.1. Commande et achat de titres de transport Baïa
Le Client peut acheter tous les titres de transport listés ci-dessous. Les titres de transport Baïa peuvent être acheté en ligne, puis validez par le Client, à chaque montée à bord.
- PASS 1 voyage
- PASS 10 voyages
- PASS visiteur 1 jour
- PASS visiteur 2 jours
- PASS visiteur 7 jours
- PASS 1 voyage TAD Nuit (utilisable uniquement sur le service de TAD Nuit)
- PASS 1 voyage TAD Seniors (utilisable uniquement sur le service de TAD Seniors)
- PASS mensuel
- PASS Jeunes (utilisable sous conditions d’âge)
- PASS annuel
Il est à noter que le Client accepte expressément les présentes conditions générales de vente dès lors où il valide son achat. Une mention rappelant l’acceptation des conditions générales de vente (avec un lien vers ces dernières) est présente lors de l’achat, juste au-dessus du bouton de confirmation de commande.
Suite à son achat, le Client usager dispose d’un titre de transport Baïa valide pour voyager sur le réseau de transport Baïa. Afin de voyager en règle, le Client est informé qu’il doit obligatoirement valider son titre de transport dématérialisé en flashant le QR Code à bord du bus (ou véhicule pour le service de transport à la demande – TAD).
Pour pouvoir acheter les titres de transport Baïa, le Client doit :
- Disposer d’un téléphone portable en état de fonctionnement et d’une connexion internet (ou d’un ordinateur et d’une connexion internet) ;
- Disposer d’un montant suffisant sur le compte bancaire avec lequel il souhaite payer.
5.2. Délais et rétractation
Les titres de transport Baïa achetés sur l’application Baïa ne sont ni modifiables ni annulables.Tous les titres de transport Baïa sont valables pour la période de validité qui est mentionnée sur le descriptif de chacun d’eux.
Exemple : Le PASS visiteur 2 jours est valable deux jours consécutifs. Le jour de la première validation compte comme le premier jour et ce, quel que soit l’heure de la première validation.
Le Client est informé qu’il ne dispose pas de droit de rétractation en vertu de l’article L 121-20-4 du code de la consommation en matière de contrat ayant pour objet la prestation de service de transport.
5.3. Annulation et remboursement
Aucun titre de transport Baïa ne peut être remboursé sauf cas de force majeure, pour motif légitime. Dans ce cas, la demande sera formulée :
- Par email : support@mybus.io
- Par courrier : Cité du Numérique, 4 rue du PNDF – 43000 LE PUY-EN-VELAY
5.4. Prix de vente des titres de transport Baïa
Les prix des titres de transport présents sur cette Application sont décidés et votés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) pour le réseau de transport Baïa.
- PASS 1 voyage : 1€
- PASS 10 voyages : 8€
- PASS visiteur 1 jour : 2€
- PASS visiteur 2 jours : 3.50€
- PASS visiteur 7 jours : 10€
- PASS 1 voyage TAD Nuit (utilisable uniquement sur le service de TAD Nuit) : 2.50€
- PASS 1 voyage TAD Seniors (utilisable uniquement sur le service de TAD Seniors) : 2€
- PASS mensuel : 24€
- PASS Jeunes (utilisable sous conditions d’âge) : 80€
- PASS annuel : 240 €
5.5. Paiement d’un titre de transport Baïa
Le paiement est effectué exclusivement par carte bancaire sur l’application mobile Baïa.
Si le paiement est refusé par la banque du Client, alors l’achat d’un titre de transport via l’application mobile Baïa ne peut pas avoir lieu.
5.6 Exactitude de la facturation et des informations de compte
Nous nous réservons le droit de refuser toute commande que le Client passe auprès de nous. Nous pourrions, à notre seule discrétion, réduire ou annuler les quantités achetées par personne, par foyer ou par commande. Ces restrictions pourraient inclure des commandes passées par ou depuis le même compte client, la même carte de crédit, et/ou des commandes qui utilisent la même adresse de facturation et/ou d’expédition. Dans le cas où nous modifions une commande ou si nous venons à l’annuler, nous pourrions tenter d’avertir le Client en le contactant à l’e-mail et/ou à l’adresse de facturation/au numéro de téléphone fourni au moment où la commande a été passée. Nous nous réservons le droit de limiter ou d’interdire les commandes qui, à notre seul jugement, pourraient sembler provenir de marchands, de revendeurs ou de distributeurs.
Le Client accepte de fournir des informations de commande et de compte à jour, complètes et exactes pour toutes les commandes passées sur notre boutique. Le Client s’engage à mettre à jour rapidement son compte et ses autres informations, y compris son adresse e-mail, ses numéros de cartes de crédit et dates d’expiration, pour que nous puissions compléter ses transactions et le contacter si nécessaire.
5.7. Confirmation de l’achat
5.7.1. Confirmation de l’achat de titres de transport Baïa
Suite à son achat, le titre de transport Baïa est disponible dans le compte du Client sur l’application mobile Baïa, et contient les informations suivantes :
- Le type de titre,
- La date et l’heure de validation,
- Le nom et la photo du Client (photo obligatoire pour les abonnements uniquement),
- Un code de sécurité visuel modifié quotidiennement,
- Une jauge dynamique (petit bus qui roule) indiquant le temps de validité restant.
Ces informations permettent de prouver la validité du titre de transport Baïa et seront contrôlées par les agents assermentés lors des opérations de contrôle à bord.
5.8. Utilisation du titre de transport Baïa
Tous les titres de transport Baïa (hors titres TAD) sont utilisables sur toutes les lignes régulières du réseau Baïa ainsi que sur les circuits scolaires Baïa. Les titres de transport Baïa sont également utilisables à bord du TER Nouvelle-Aquitaine sur le territoire de la COBAS uniquement : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich. Les titres de transport Baïa ne sont pas valables au-delà des 4 communes citées précédemment.
Les titres de transport Baïa spécial TAD sont utilisables uniquement sur les services de transport à la demande :
- PASS 1 voyage TAD Séniors : à utiliser uniquement sur le service de TAD Séniors
- PASS 1 voyage TAD Nuit : à utiliser uniquement sur le service de TAD Nuit
5.9. Validation du titre de transport Baïa
5.9.1. Processus de validation du titre de transport Baïa dématérialisé
À chaque montée dans un véhicule du réseau de transport Baïa, le Client doit flasher le QR-code présent dans le véhicule afin de valider son titre de transport. Une fois le titre de transport Baïa validé, il doit montrer son écran de téléphone au conducteur de bus afin de prouver la bonne validation de celui-ci.
En cas de contrôle, le Client doit être en mesure de présenter son titre de transport dématérialisé au contrôleur.
La fonctionnalité de validation des PASS mensuel, jeunes et annuel nécessitent l’ajout d’une photo d’identité du Client. Cette photo doit être récente (moins d’un an) et représentative afin de clairement reconnaître le porteur du titre dématérialisé.
5.9.2. Incapacité à valider
Si le Client est dans l’incapacité de valider son titre de transport Baïa dématérialisé, il est invité à acheter un titre de transport papier auprès du conducteur (en espèces) ou directement sur le valideur (par carte bancaire) afin de voyager en règle. Sans titre de transport valide en cas de contrôle, le Client s’expose à une verbalisation.
S’il apparaît qu’un problème technique lié à l’application mobile ait pu empêcher la validation d’un titre de transport Baïa, le Client usager pourra être remboursé de son amende, aux frais de Monkey Factory.
5.9.3. Validité du titre de transport dématérialisé
Si le Client ne peut pas montrer son titre de transport Baïa dématérialisé à l’agent assermenté, il s’expose à une verbalisation pour défaut de détention de titre de transport quelle que soit la raison de non-présentation du titre de transport Baïa dématérialisé, notamment par exemple, batterie du téléphone déchargée, écran du téléphone cassé, téléphone perdu ou volé au cours de la durée de validité du titre de transport ou toute autre cause de détérioration.
Si l’état du téléphone portable du Client ne permet pas une lecture optimale du titre de transport dématérialisé Baïa (écran cassé, défaut manque de luminosité, etc.), le titre de transport peut être considéré comme non valable par l’agent assermenté.
Le Client qui, lors d’un contrôle, n’a pas pu montrer son titre de transport Baïa dématérialisé alors qu’il l’avait acheté et que de ce fait, un procès-verbal d’infraction a été établi, devra effectuer sa demande de régularisation auprès du réseau de transport Baïa, dans les meilleurs délais. Une recherche pourra être effectuée via l’Application afin de vérifier si le compte du Client figure dans la liste des comptes ayant procédé à un achat pour la période de validité concernée. Si le compte ne figure pas dans la liste, le Client devra alors payer la totalité de son amende pour défaut de titre de transport au tarif en vigueur tel qu’affiché dans le véhicule.
Article 6 – Données personnelles
Afin de compléter cet article, veuillez vous référer à la « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application.
La collecte et le traitement des données utiles aux différentes fonctionnalités de l’Application sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Les informations recueillies concernant le Client font l’objet de traitements informatiques auxquels il consent car les données enregistrées sont indispensables pour répondre à sa demande de titre de transport dématérialisé.
Finalités du traitement :
- Vente de titre de transport par l’Application.
- Gestion de la facturation (paiement des titres de transport et suivi de leur facturation).
- Conditions d’âge pour l’utilisation du PASS Jeunes (-26 ans)
- Contrôle des titres de transport.
Données collectées : la collecte des données personnelles est limitée au strict nécessaire (minimisation de l’enregistrement des données).
Durée de conservation : 3 ans maximum (détail dans le document « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application).
Organismes destinataires ayant accès aux données :
- Transdev Bassin d’Arcachon : Exploitant du réseau de transport Baïa.
- Le prestataire en charge de la solution technique (Monkey Factory, en qualité de sous-traitant pour Transdev Bassin d’Arcachon).
- Le prestataire en charge de l’hébergement (Microsoft via Monkey Factory).
Afin de connaître les droits sur l’Informatique et Libertés (droit d’accès, droit de modification et droit de suppression), veuillez vous référer à la « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application.
Transdev Bassin d’Arcachon peut être amené, sur simple demande, à transmettre des données personnelles à la COBAS, autorité organisatrice de mobilité (AOM) et propriétaire du réseau de transport Baïa.
Article 7 – Outils facultatifs
Nous pourrions fournir au Client l’accès à des outils de tierces parties sur lesquels nous n’exerçons ni suivi, ni contrôle, ni influence.
Le Client reconnaît et accepte le fait que nous fournissons l’accès à de tels outils « tels quels » et « selon la disponibilité », sans aucune garantie, représentation ou condition d’aucune sorte et sans aucune approbation. Nous n’aurons aucune responsabilité légale résultant de ou liée à l’utilisation de ces outils facultatifs de tiers.
Si le Client utilise les outils facultatifs offerts sur l’Application, il le fait à son propre risque et à sa propre discrétion, et il devrait consulter les conditions auxquelles ces outils sont offerts par le ou les fournisseurs tiers concerné(s).
Nous pourrions aussi, à l’avenir, offrir de nouveaux services et/ou de nouvelles fonctionnalités sur notre Application (incluant de nouveaux outils et de nouvelles ressources). Ces nouvelles fonctionnalités et ces nouveaux services seront également assujettis à ces Conditions Générales de Vente et/ou de Conditions Générales d’Utilisation.
Article 8 – Liens de tiers
Certains contenus, produits et services disponibles par le biais de notre Service pourraient inclure des éléments provenant de tierces parties.
Les liens provenant de tierces parties sur cette Application pourraient rediriger le Client vers des sites web et applications mobiles de tiers qui ne sont pas affiliés à nous. Nous ne sommes pas tenus d’examiner ou d’évaluer le contenu ou l’exactitude de ces sites et applications mobiles, et nous ne garantissons pas et n’assumons aucune responsabilité quant à tout contenu, site web, Application, produit, service ou autre élément accessible sur ou depuis ces sites et applications tiers.
Nous ne sommes pas responsables des préjudices ou dommages liés à l’achat ou à l’utilisation de biens, de services, de ressources, de contenu, ou de toute autre transaction effectuée en rapport avec ces sites web et applications mobiles de tiers. Le Client doit lire attentivement les politiques et pratiques des tierces parties et s’assurer de bien les comprendre avant de s’engager dans toute transaction. Les plaintes, réclamations, préoccupations, ou questions concernant les produits de ces tiers doivent être soumises à ces mêmes tiers.
Article 9 – Commentaires, suggestions et autres propositions d’utilisateurs
Si, à notre demande, le Client (usager) soumet des contenus spécifiques (par exemple, pour participer à des concours), ou si sans demande de notre part, il envoie des idées créatives, des suggestions, des propositions, des plans ou d’autres éléments, que ce soit en ligne, par e-mail, par courrier, ou autrement (collectivement, « commentaires »), le Client nous accorde le droit, en tout temps, et sans restriction, d’éditer, de copier, de publier, de distribuer, de traduire et d’utiliser autrement et dans tout média tout commentaire qu’il nous envoie. Nous ne sommes pas et ne devrons pas être tenus (1) de maintenir la confidentialité des commentaires; (2) de payer une compensation à quiconque pour tout commentaire fourni; (3) de répondre aux commentaires.
Nous pourrions, mais n’avons aucune obligation de le faire, surveiller, modifier ou supprimer le contenu que nous estimons, à notre seule discrétion, être illégal, offensant, menaçant, injurieux, diffamatoire, pornographique, obscène ou autrement répréhensible, ou qui enfreint toute propriété intellectuelle ou ces Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.
Le Client s’engage à écrire des commentaires qui ne violent pas les droits de tierces parties, y compris les droits d’auteur, les marques déposées, la confidentialité, la personnalité, ou d’autres droits personnels ou de propriété. Le Client convient également que ses commentaires ne contiendront pas de contenu illégal, diffamatoire, offensif ou obscène, et qu’ils ne contiendront non plus pas de virus informatique ou d’autres logiciels malveillants qui pourraient affecter de quelque manière que ce soit le fonctionnement du Service ou toute autre Application associée. Le Client ne peut pas utiliser de fausse adresse e-mail, prétendre être quelqu’un qu’il n’est pas, ou essayer de nous induire nous et/ou les tierces parties en erreur quant à l’origine de ses commentaires. Le Client est entièrement responsable de tous les commentaires qu’il publie ainsi que de leur exactitude. Nous n’assumons aucune responsabilité et déclinons tout engagement quant à tout commentaire que le Client ou toute autre tierce partie publie.
Article 10 – Renseignements personnels
La soumission des renseignements personnels du Client sur notre boutique est régie par notre Politique de Protection des Données Personnelles. Le Client peut à tout moment consulter notre Politique de Protection des Données Personnelles sur cette Application (menu).
Article 11 – Erreurs, inexactitudes et omissions
Il se pourrait qu’il y ait parfois des informations sur notre Application ou dans le Service qui pourraient contenir des erreurs typographiques, des inexactitudes ou des omissions qui pourraient être relatives aux descriptions de produits, aux prix, aux promotions, aux offres, aux frais d’expédition des produits, aux délais de livraison et à la disponibilité. Nous nous réservons le droit de corriger toute erreur, inexactitude, omission, et de changer ou de mettre à jour des informations ou d’annuler des commandes, si une quelconque information dans le Service ou sur tout autre Application associée est inexacte, et ce, en tout temps et sans préavis (y compris après que le Client ait passé sa commande).
Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour, de modifier ou de clarifier les informations dans le Service ou sur tout autre application mobile ou site web associé, incluant mais ne se limitant pas aux informations sur les prix, sauf si requis par la loi. Aucune date définie de mise à jour ou d’actualisation dans le Service ou sur tout autre application mobile ou site web associé ne devrait être prise en compte pour conclure que les informations dans le Service ou sur tout autre application mobile et site web associé ont été modifiées ou mises à jour.
Article 12 – Utilisations interdites
En plus des interdictions énoncées dans les Conditions Générales de Vente, il est interdit au Client d’utiliser l’Application ou son contenu :
- (a) à des fins illégales;
- (b) pour inciter des tiers à réaliser des actes illégaux ou à y prendre part;
- (c) pour enfreindre toute ordonnance régionale ou toute loi, règle ou régulation internationale, fédérale, provinciale ou étatique;
- (d) pour porter atteinte à ou violer nos droits de propriété intellectuelle ou ceux de tierces parties;
- (e) pour harceler, maltraiter, insulter, blesser, diffamer, calomnier, dénigrer, intimider ou discriminer quiconque en fonction du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’origine ethnique, de la race, de l’âge, de l’origine nationale, ou d’un handicap;
- (f) pour soumettre des renseignements faux ou trompeurs;
- (g) pour téléverser ou transmettre des virus ou tout autre type de code malveillant qui sera ou pourrait être utilisé de manière à compromettre la fonctionnalité ou le fonctionnement du Service ou de toute autre application mobile associée, indépendant, ou d’Internet;
- (h) pour recueillir ou suivre les renseignements personnels d’autrui;
- (i) pour polluposter, hameçonner, détourner un domaine, extorquer des informations, parcourir, explorer ou balayer le web (ou toute autre ressource);
- (j) à des fins obscènes ou immorales; ou
- (k) pour porter atteinte ou contourner les mesures de sécurité de notre Service, de tout autre application mobile, site web, ou d’Internet.
Nous nous réservons le droit de résilier l’utilisation du Service ou de toute application mobile connexe par le Client pour avoir enfreint les utilisations interdites.
Article 13 – Exclusion de garanties et limitation de responsabilité
Nous ne garantissons ni ne prétendons en aucun cas que l’utilisation de notre Service par le Client sera ininterrompue, rapide ou sans erreur.
Nous ne garantissons pas que les résultats qui pourraient être obtenus par le biais de l’utilisation du Service seront exacts ou fiables.
Le Client accepte que de temps à autre, nous puissions supprimer le Service pour des périodes de temps indéfinies ou annuler le Service à tout moment, sans l’avertir au préalable.
Le Client convient expressément que son utilisation du Service, ou son incapacité à utiliser celui-ci, est à son seul risque. Le Service ainsi que tous les produits et services qui lui sont fournis par le biais du Service sont (sauf mention expresse du contraire de notre part) fournis « tels quels » et « selon la disponibilité » pour son utilisation, et ce sans représentation, sans garanties et sans conditions d’aucune sorte, expresses ou implicites, y compris toutes les garanties implicites de commercialisation ou de qualité marchande, d’adaptation à un usage particulier, de durabilité, de titre et d’absence de contrefaçon.
Transdev Bassin d’Arcachon, nos directeurs, responsables, employés, sociétés affiliées, agents, contractants, stagiaires, fournisseurs, prestataires de services et concédants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de toute blessure, perte, réclamation, ou de dommages directs, indirects, accessoires, punitifs, spéciaux, ou dommages consécutifs de quelque nature qu’ils soient, incluant mais ne se limitant pas à la perte de profits, de revenus, d’économies, de données, aux coûts de remplacement ou tous dommages similaires, qu’ils soient contractuels, délictuels (même en cas de négligence), de responsabilité stricte ou autre, résultant de l’utilisation de tout service ou produit provenant de ce Service par le Client, ou quant à toute autre réclamation liée de quelque manière que ce soit à son utilisation du Service ou de tout produit, incluant mais ne se limitant à toute erreur ou omission dans tout contenu, ou à toute perte ou tout dommage de toute sorte découlant de l’utilisation du Service ou de tout contenu (ou produit) publié, transmis, ou autrement rendu disponible par le biais du Service, même s’il a été averti de la possibilité qu’ils surviennent. Parce que certains États ou certaines juridictions ne permettent pas d’exclure ou de limiter la responsabilité quant aux dommages consécutifs ou accessoires, notre responsabilité sera limitée dans la mesure maximale permise par la loi.
Article 14 – Indemnisation
Le Client usager accepte d’indemniser, de défendre et de protéger Transdev Bassin d’Arcachon, quant à toute réclamation ou demande, incluant les honoraires raisonnables d’avocat, faite par toute tierce partie à cause de ou découlant de la violation par le Client de ces Conditions Générales de Vente ou des documents auxquels ils font référence, ou de sa violation de toute loi ou des droits d’un tiers.
Article 15 – Dissociabilité
Dans le cas où une disposition des présentes Conditions Générales de Vente serait jugée comme étant illégale, nulle ou inapplicable, cette disposition pourra néanmoins être appliquée dans la pleine mesure permise par la loi, et la partie non applicable devra être considérée comme étant dissociée de ces Conditions Générales de Vente, cette dissociation ne devra pas affecter la validité et l’applicabilité de toutes les autres dispositions restantes.
Article 16 – Résiliation
Les obligations et responsabilités engagées par les parties avant la date de résiliation resteront en vigueur après la résiliation de cet accord et ce à toutes les fins.
Ces Conditions Générales de Vente sont effectives à moins et jusqu’à ce qu’elles soient résiliées par le Client ou nous. Le Client peut résilier ces Conditions Générales de Vente à tout moment en nous avisant qu’il ne souhaite plus utiliser nos Services, ou lorsqu’il cesse d’utiliser notre Application.
Si nous jugeons, à notre seule discrétion, que le Client échoue, ou si nous soupçonnons qu’il a été incapable de se conformer aux modalités de ces Conditions Générales de Vente, nous pourrions aussi résilier cet accord à tout moment sans le prévenir à l’avance et il restera responsable de toutes les sommes redevables jusqu’à la date de résiliation (celle-ci étant incluse), et/ou nous pourrions refuser au Client l’accès à nos Services (ou à toute partie de ceux-ci).
Article 17 – Intégralité de l’accord
Tout manquement de notre part à l’exercice ou à l’application de tout droit ou de toute disposition des présentes Conditions Générales de Vente ne devrait pas constituer une renonciation à ce droit ou à cette disposition.
Ces Conditions Générales de Vente ou toute autre politique ou règle d’exploitation que nous publions sur cette Application ou relativement au Service constituent l’intégralité de l’entente et de l’accord entre le Client et nous et régissent son utilisation du Service, et remplacent toutes les communications, propositions et tous les accords, antérieurs et contemporains, oraux ou écrits, entre le Client et nous (incluant, mais ne se limitant pas à toute version antérieure des Conditions Générales de Vente).
Toute ambiguïté quant à l’interprétation de ces Conditions Générales de Vente ne doit pas être interprétée en défaveur de la partie rédactrice.
Article 18 – Loi applicable
Ces Conditions Générales de Vente, ainsi que tout autre accord séparé par le biais duquel nous vous fournissons des Services seront régis et interprétés en vertu des lois en vigueur à 95 impasse des Deux Crastes 33260 La Teste-de-Buch.
Article 19 – Modifications apportées aux Conditions Générales de Vente
Le Client peut consulter la version la plus récente des Conditions Générales de Vente à tout moment sur cette page.
Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de mettre à jour, de modifier ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente en publiant les mises à jour et les changements sur notre Application. Il incombe au Client de visiter cette page régulièrement pour vérifier si des changements ont été apportés. Son utilisation continue de ou son accès à notre Application après la publication de toute modification apportée à ces Conditions Générales de Vente constitue une acceptation de ces modifications.
Article 20 – Coordonnées
Les questions concernant les Conditions Générales de Vente doivent nous être envoyées à contact.busbaia@gmail.com.
Article 21 – Durée
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent pendant la durée de gestion et d’exploitation du réseau de transport de voyageur par Transdev Bassin d’Arcachon, pour le compte de la COBAS, du 01/01/2022 au 31/12/2028, et ce jusqu’à édition d’une nouvelle version des Conditions Générales de Vente.
Article 22 – Force majeure
Ni le réseau de transport Baïa ni le Client ne faillit à ses obligations contractuelles dans la mesure où leur inexécution résulte d’un cas de force majeure, notamment les incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, les tempêtes, inondations, tremblements de terre, blocages des moyens de transport ou d’approvisionnement, l’arrêt de fourniture d’énergie, ainsi que tous les autres faits indépendants de la volonté des parties empêchant l’exécution des obligations incombant au Client ou au réseau de transport Baïa.
La force majeure ne libère le Client ou le réseau de transport Baïa que sous réserve de l’invoquer, dans la mesure et pendant le temps de l’empêchement.
Article 23 – Réclamation
Pour toute réclamation, le Client pourra s’adresser à Transdev Bassin d’Arcachon :
- Par courrier en écrivant à 95 impasse des Deux Crastes – 33260 La Teste-de-Buch ;
- Ou par mail à contact.busbaia@gmail.com ;
Ou via la rubrique « Contact » du site https://www.bus-baia.fr/nous-contacter.html le cas échéant.
En cas de contestation, le Client devra exposer les motifs de ses griefs et produire toute pièce utile au traitement de sa demande.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que nous apporterions à votre réclamation, vous pouvez contacter le médiateur conventionné de Transdev : MTV Médiation Tourisme Voyage
Le médiateur peut être saisi directement par internet en téléchargeant le formulaire de saisine : www.mtv.travel et en le retournant complété à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75823 Paris Cedex 17. Aucune demande ne sera recevable en l’absence de saisine préalable de notre service client. A défaut de règlement à l’amiable, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent.
Article 24 – Différends et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales de vente sont régies par le droit français.
Tout différend sera soumis aux juridictions compétentes du Tribunal compétent.
Dernière modification : 31 octobre 2022
Version actuelle : 1.0
Préambule
Les présentes Conditions Générales (ci-après désignées les « Conditions Générales ») ont pour objet de régir l’achat de titres de transport valables sur le réseau de transport du Bassin d’Arcachon Sud (Baïa) et utilisables sur l’Application mobile et web Baïa (ci-après désignés par “l’Application”), et s’appliquent à tout Client (“l’usager“ final de l’Application) acheteur d’un titre de transport Baïa.
L’Application est exploitée par Transdev Bassin d’Arcachon, délégataire de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) pour la gestion et l’exploitation du réseau de transport de voyageurs sur son territoire. Sur cette application, les termes « nous », « notre » et « nos » font référence à Transdev Bassin d’Arcachon. Transdev Bassin d’Arcachon propose l’application Baïa, y compris toutes les informations, tous les outils et tous les services qui y sont disponibles pour le Client sous réserve de son acceptation de l’ensemble des modalités, conditions, politiques et avis énoncés ici.
En visitant cette application et/ou en achetant un de nos produits, le Client s’engage dans notre « Service » et accepte d’être lié par les modalités de ces Conditions Générales de Vente, y compris les modalités, conditions et politiques additionnelles auxquelles il est fait référence ici et/ou accessibles par hyperlien. Ces Conditions Générales de Vente s’appliquent à tous les utilisateurs de cette application, incluant mais ne se limitant pas, aux utilisateurs qui naviguent sur l’Application, qui sont des vendeurs, des clients, des marchands, et/ou des contributeurs de contenu.
Veuillez lire attentivement ces Conditions Générales de Vente avant d’accéder à ou d’utiliser la boutique de notre Application. En accédant à ou en utilisant une quelconque partie de cette boutique, le Client accepte d’être lié par ces Conditions Générales de Vente. Si le Client n’accepte pas toutes les modalités et toutes les conditions de cet accord, alors il ne doit pas accéder à la boutique de notre Application ni utiliser les services qui y sont proposés. Si ces Conditions Générales de Vente sont considérées comme une offre, l’acceptation se limite expressément à ces Conditions Générales de Vente.
Toutes les nouvelles fonctionnalités et tous les nouveaux outils qui seront ajoutés ultérieurement à cette boutique seront également assujettis à ces Conditions Générales de Vente. Le Client peut consulter la version la plus récente des Conditions Générales de Vente à tout moment dans l’application (menu ou lien hypertexte). Nous nous réservons le droit de mettre à jour, de changer ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente en publiant les mises à jour et/ou les modifications sur notre Application. Il incombe au Client de consulter cette page régulièrement pour vérifier si des modifications ont été apportées. L’utilisation continue de l’Application par le Client ou son accès à celle-ci après la publication de toute modification constitue une acceptation de sa part de ces modifications.
Article 1 – Conditions d’utilisation de notre Application
En acceptant ces Conditions Générales de Vente, le Client déclare qu’il a atteint l’âge de la majorité dans son pays, État ou province de résidence, et qu’il nous a donné son consentement pour permettre à toute personne d’âge mineur à sa charge d’utiliser cette application.
L’utilisation de nos produits à toute fin illégale ou non autorisée est interdite, et il ne doit pas non plus, dans le cadre de l’utilisation du Service, violer les lois de sa juridiction (incluant mais ne se limitant pas aux lois relatives aux droits d’auteur).
Il ne doit pas transmettre de vers, de virus ou tout autre code de nature destructive.
Toute infraction ou violation des présentes Conditions Générales de Vente entraînera la résiliation immédiate de ses Services.
Article 2 – Conditions générales
Nous nous réservons le droit de refuser à tout moment l’accès aux services à toute personne, et ce, pour quelque raison que ce soit.
Le Client accepte de ne pas reproduire, dupliquer, copier, vendre, revendre ou exploiter une quelconque partie du Service ou utilisation du Service, ou un quelconque accès au Service ou contact sur l’Application, par le biais duquel le Service est fourni, sans autorisation écrite expresse préalable de notre part.
Les titres utilisés dans cet accord sont inclus pour une commodité de lecture, et ne vont ni limiter ni affecter ces conditions.
Article 3 – Exactitude, Exhaustivité et actualité des informations
Transdev Bassin d’Arcachon est responsable de l’information et du contenu de cette Application. Transdev Bassin d’Arcachon transmet les informations à jour à Monkey Factory, qui est en charge de la bonne mise en ligne de celles-ci.
Article 4 – Modifications apportées au service et aux prix
Les prix des titres de transport présents sur cette Application sont décidés et votés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud pour le réseau de transport Baïa.
Nous nous réservons le droit à tout moment de modifier ou d’interrompre le Service (ainsi que toute partie ou tout contenu du Service) sans préavis et en tout temps.
Nous ne serons pas responsables envers vous ou toute autre tierce partie de toute modification de prix, suspension ou interruption du Service.
Article 5 – Produits ou services
Certains produits ou services peuvent être exclusivement disponibles en ligne sur notre Application. Ces produits ou services peuvent être disponibles en quantités limitées et peuvent uniquement faire l’objet de retours ou d’échanges.
Nous nous réservons le droit, sans toutefois être obligés de le faire, de limiter les ventes de nos produits ou services à toute personne, et dans toute région géographique ou juridiction. Nous pourrions exercer ce droit au cas par cas. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités de tout produit ou service que nous offrons. Toutes les descriptions de produits et tous les prix des produits peuvent être modifiés en tout temps sans avis préalable, à notre seule discrétion. Nous nous réservons le droit d’arrêter d’offrir un produit à tout moment. Toute offre de service ou de produit présentée sur cette Application est nulle là où la loi l’interdit.
Nous ne garantissons pas que la qualité de tous les produits, services, informations, ou toute autre marchandise que le Client a obtenue ou achetée répondra à ses attentes, ni que toute erreur dans le Service sera corrigée.
5.1. Commande et achat
5.1.1. Commande et achat de titres de transport Baïa
Le Client peut acheter tous les titres de transport listés ci-dessous. Les titres de transport Baïa peuvent être acheté en ligne, puis validez par le Client, à chaque montée à bord.
- PASS 1 voyage
- PASS 10 voyages
- PASS visiteur 1 jour
- PASS visiteur 2 jours
- PASS visiteur 7 jours
- PASS 1 voyage TAD Nuit (utilisable uniquement sur le service de TAD Nuit)
- PASS 1 voyage TAD Seniors (utilisable uniquement sur le service de TAD Seniors)
- PASS mensuel
- PASS Jeunes (utilisable sous conditions d’âge)
- PASS annuel
Il est à noter que le Client accepte expressément les présentes conditions générales de vente dès lors où il valide son achat. Une mention rappelant l’acceptation des conditions générales de vente (avec un lien vers ces dernières) est présente lors de l’achat, juste au-dessus du bouton de confirmation de commande.
Suite à son achat, le Client usager dispose d’un titre de transport Baïa valide pour voyager sur le réseau de transport Baïa. Afin de voyager en règle, le Client est informé qu’il doit obligatoirement valider son titre de transport dématérialisé en flashant le QR Code à bord du bus (ou véhicule pour le service de transport à la demande – TAD).
Pour pouvoir acheter les titres de transport Baïa, le Client doit :
- Disposer d’un téléphone portable en état de fonctionnement et d’une connexion internet (ou d’un ordinateur et d’une connexion internet) ;
- Disposer d’un montant suffisant sur le compte bancaire avec lequel il souhaite payer.
5.2. Délais et rétractation
Les titres de transport Baïa achetés sur l’application Baïa ne sont ni modifiables ni annulables.Tous les titres de transport Baïa sont valables pour la période de validité qui est mentionnée sur le descriptif de chacun d’eux.
Exemple : Le PASS visiteur 2 jours est valable deux jours consécutifs. Le jour de la première validation compte comme le premier jour et ce, quel que soit l’heure de la première validation.
Le Client est informé qu’il ne dispose pas de droit de rétractation en vertu de l’article L 121-20-4 du code de la consommation en matière de contrat ayant pour objet la prestation de service de transport.
5.3. Annulation et remboursement
Aucun titre de transport Baïa ne peut être remboursé sauf cas de force majeure, pour motif légitime. Dans ce cas, la demande sera formulée :
- Par email : support@mybus.io
- Par courrier : Cité du Numérique, 4 rue du PNDF – 43000 LE PUY-EN-VELAY
5.4. Prix de vente des titres de transport Baïa
Les prix des titres de transport présents sur cette Application sont décidés et votés par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) pour le réseau de transport Baïa.
- PASS 1 voyage : 1€
- PASS 10 voyages : 8€
- PASS visiteur 1 jour : 2€
- PASS visiteur 2 jours : 3.50€
- PASS visiteur 7 jours : 10€
- PASS 1 voyage TAD Nuit (utilisable uniquement sur le service de TAD Nuit) : 2.50€
- PASS 1 voyage TAD Seniors (utilisable uniquement sur le service de TAD Seniors) : 2€
- PASS mensuel : 24€
- PASS Jeunes (utilisable sous conditions d’âge) : 80€
- PASS annuel : 240 €
5.5. Paiement d’un titre de transport Baïa
Le paiement est effectué exclusivement par carte bancaire sur l’application mobile Baïa.
Si le paiement est refusé par la banque du Client, alors l’achat d’un titre de transport via l’application mobile Baïa ne peut pas avoir lieu.
5.6 Exactitude de la facturation et des informations de compte
Nous nous réservons le droit de refuser toute commande que le Client passe auprès de nous. Nous pourrions, à notre seule discrétion, réduire ou annuler les quantités achetées par personne, par foyer ou par commande. Ces restrictions pourraient inclure des commandes passées par ou depuis le même compte client, la même carte de crédit, et/ou des commandes qui utilisent la même adresse de facturation et/ou d’expédition. Dans le cas où nous modifions une commande ou si nous venons à l’annuler, nous pourrions tenter d’avertir le Client en le contactant à l’e-mail et/ou à l’adresse de facturation/au numéro de téléphone fourni au moment où la commande a été passée. Nous nous réservons le droit de limiter ou d’interdire les commandes qui, à notre seul jugement, pourraient sembler provenir de marchands, de revendeurs ou de distributeurs.
Le Client accepte de fournir des informations de commande et de compte à jour, complètes et exactes pour toutes les commandes passées sur notre boutique. Le Client s’engage à mettre à jour rapidement son compte et ses autres informations, y compris son adresse e-mail, ses numéros de cartes de crédit et dates d’expiration, pour que nous puissions compléter ses transactions et le contacter si nécessaire.
5.7. Confirmation de l’achat
5.7.1. Confirmation de l’achat de titres de transport Baïa
Suite à son achat, le titre de transport Baïa est disponible dans le compte du Client sur l’application mobile Baïa, et contient les informations suivantes :
- Le type de titre,
- La date et l’heure de validation,
- Le nom et la photo du Client (photo obligatoire pour les abonnements uniquement),
- Un code de sécurité visuel modifié quotidiennement,
- Une jauge dynamique (petit bus qui roule) indiquant le temps de validité restant.
Ces informations permettent de prouver la validité du titre de transport Baïa et seront contrôlées par les agents assermentés lors des opérations de contrôle à bord.
5.8. Utilisation du titre de transport Baïa
Tous les titres de transport Baïa (hors titres TAD) sont utilisables sur toutes les lignes régulières du réseau Baïa ainsi que sur les circuits scolaires Baïa. Les titres de transport Baïa sont également utilisables à bord du TER Nouvelle-Aquitaine sur le territoire de la COBAS uniquement : Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras, Le Teich. Les titres de transport Baïa ne sont pas valables au-delà des 4 communes citées précédemment.
Les titres de transport Baïa spécial TAD sont utilisables uniquement sur les services de transport à la demande :
- PASS 1 voyage TAD Séniors : à utiliser uniquement sur le service de TAD Séniors
- PASS 1 voyage TAD Nuit : à utiliser uniquement sur le service de TAD Nuit
5.9. Validation du titre de transport Baïa
5.9.1. Processus de validation du titre de transport Baïa dématérialisé
À chaque montée dans un véhicule du réseau de transport Baïa, le Client doit flasher le QR-code présent dans le véhicule afin de valider son titre de transport. Une fois le titre de transport Baïa validé, il doit montrer son écran de téléphone au conducteur de bus afin de prouver la bonne validation de celui-ci.
En cas de contrôle, le Client doit être en mesure de présenter son titre de transport dématérialisé au contrôleur.
La fonctionnalité de validation des PASS mensuel, jeunes et annuel nécessitent l’ajout d’une photo d’identité du Client. Cette photo doit être récente (moins d’un an) et représentative afin de clairement reconnaître le porteur du titre dématérialisé.
5.9.2. Incapacité à valider
Si le Client est dans l’incapacité de valider son titre de transport Baïa dématérialisé, il est invité à acheter un titre de transport papier auprès du conducteur (en espèces) ou directement sur le valideur (par carte bancaire) afin de voyager en règle. Sans titre de transport valide en cas de contrôle, le Client s’expose à une verbalisation.
S’il apparaît qu’un problème technique lié à l’application mobile ait pu empêcher la validation d’un titre de transport Baïa, le Client usager pourra être remboursé de son amende, aux frais de Monkey Factory.
5.9.3. Validité du titre de transport dématérialisé
Si le Client ne peut pas montrer son titre de transport Baïa dématérialisé à l’agent assermenté, il s’expose à une verbalisation pour défaut de détention de titre de transport quelle que soit la raison de non-présentation du titre de transport Baïa dématérialisé, notamment par exemple, batterie du téléphone déchargée, écran du téléphone cassé, téléphone perdu ou volé au cours de la durée de validité du titre de transport ou toute autre cause de détérioration.
Si l’état du téléphone portable du Client ne permet pas une lecture optimale du titre de transport dématérialisé Baïa (écran cassé, défaut manque de luminosité, etc.), le titre de transport peut être considéré comme non valable par l’agent assermenté.
Le Client qui, lors d’un contrôle, n’a pas pu montrer son titre de transport Baïa dématérialisé alors qu’il l’avait acheté et que de ce fait, un procès-verbal d’infraction a été établi, devra effectuer sa demande de régularisation auprès du réseau de transport Baïa, dans les meilleurs délais. Une recherche pourra être effectuée via l’Application afin de vérifier si le compte du Client figure dans la liste des comptes ayant procédé à un achat pour la période de validité concernée. Si le compte ne figure pas dans la liste, le Client devra alors payer la totalité de son amende pour défaut de titre de transport au tarif en vigueur tel qu’affiché dans le véhicule.
Article 6 – Données personnelles
Afin de compléter cet article, veuillez vous référer à la « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application.
La collecte et le traitement des données utiles aux différentes fonctionnalités de l’Application sont conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Les informations recueillies concernant le Client font l’objet de traitements informatiques auxquels il consent car les données enregistrées sont indispensables pour répondre à sa demande de titre de transport dématérialisé.
Finalités du traitement :
- Vente de titre de transport par l’Application.
- Gestion de la facturation (paiement des titres de transport et suivi de leur facturation).
- Conditions d’âge pour l’utilisation du PASS Jeunes (-26 ans)
- Contrôle des titres de transport.
Données collectées : la collecte des données personnelles est limitée au strict nécessaire (minimisation de l’enregistrement des données).
Durée de conservation : 3 ans maximum (détail dans le document « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application).
Organismes destinataires ayant accès aux données :
- Transdev Bassin d’Arcachon : Exploitant du réseau de transport Baïa.
- Le prestataire en charge de la solution technique (Monkey Factory, en qualité de sous-traitant pour Transdev Bassin d’Arcachon).
- Le prestataire en charge de l’hébergement (Microsoft via Monkey Factory).
Afin de connaître les droits sur l’Informatique et Libertés (droit d’accès, droit de modification et droit de suppression), veuillez vous référer à la « Politique de Protection des Données Personnelles » de l’Application.
Transdev Bassin d’Arcachon peut être amené, sur simple demande, à transmettre des données personnelles à la COBAS, autorité organisatrice de mobilité (AOM) et propriétaire du réseau de transport Baïa.
Article 7 – Outils facultatifs
Nous pourrions fournir au Client l’accès à des outils de tierces parties sur lesquels nous n’exerçons ni suivi, ni contrôle, ni influence.
Le Client reconnaît et accepte le fait que nous fournissons l’accès à de tels outils « tels quels » et « selon la disponibilité », sans aucune garantie, représentation ou condition d’aucune sorte et sans aucune approbation. Nous n’aurons aucune responsabilité légale résultant de ou liée à l’utilisation de ces outils facultatifs de tiers.
Si le Client utilise les outils facultatifs offerts sur l’Application, il le fait à son propre risque et à sa propre discrétion, et il devrait consulter les conditions auxquelles ces outils sont offerts par le ou les fournisseurs tiers concerné(s).
Nous pourrions aussi, à l’avenir, offrir de nouveaux services et/ou de nouvelles fonctionnalités sur notre Application (incluant de nouveaux outils et de nouvelles ressources). Ces nouvelles fonctionnalités et ces nouveaux services seront également assujettis à ces Conditions Générales de Vente et/ou de Conditions Générales d’Utilisation.
Article 8 – Liens de tiers
Certains contenus, produits et services disponibles par le biais de notre Service pourraient inclure des éléments provenant de tierces parties.
Les liens provenant de tierces parties sur cette Application pourraient rediriger le Client vers des sites web et applications mobiles de tiers qui ne sont pas affiliés à nous. Nous ne sommes pas tenus d’examiner ou d’évaluer le contenu ou l’exactitude de ces sites et applications mobiles, et nous ne garantissons pas et n’assumons aucune responsabilité quant à tout contenu, site web, Application, produit, service ou autre élément accessible sur ou depuis ces sites et applications tiers.
Nous ne sommes pas responsables des préjudices ou dommages liés à l’achat ou à l’utilisation de biens, de services, de ressources, de contenu, ou de toute autre transaction effectuée en rapport avec ces sites web et applications mobiles de tiers. Le Client doit lire attentivement les politiques et pratiques des tierces parties et s’assurer de bien les comprendre avant de s’engager dans toute transaction. Les plaintes, réclamations, préoccupations, ou questions concernant les produits de ces tiers doivent être soumises à ces mêmes tiers.
Article 9 – Commentaires, suggestions et autres propositions d’utilisateurs
Si, à notre demande, le Client (usager) soumet des contenus spécifiques (par exemple, pour participer à des concours), ou si sans demande de notre part, il envoie des idées créatives, des suggestions, des propositions, des plans ou d’autres éléments, que ce soit en ligne, par e-mail, par courrier, ou autrement (collectivement, « commentaires »), le Client nous accorde le droit, en tout temps, et sans restriction, d’éditer, de copier, de publier, de distribuer, de traduire et d’utiliser autrement et dans tout média tout commentaire qu’il nous envoie. Nous ne sommes pas et ne devrons pas être tenus (1) de maintenir la confidentialité des commentaires; (2) de payer une compensation à quiconque pour tout commentaire fourni; (3) de répondre aux commentaires.
Nous pourrions, mais n’avons aucune obligation de le faire, surveiller, modifier ou supprimer le contenu que nous estimons, à notre seule discrétion, être illégal, offensant, menaçant, injurieux, diffamatoire, pornographique, obscène ou autrement répréhensible, ou qui enfreint toute propriété intellectuelle ou ces Conditions Générales de Vente et d’Utilisation.
Le Client s’engage à écrire des commentaires qui ne violent pas les droits de tierces parties, y compris les droits d’auteur, les marques déposées, la confidentialité, la personnalité, ou d’autres droits personnels ou de propriété. Le Client convient également que ses commentaires ne contiendront pas de contenu illégal, diffamatoire, offensif ou obscène, et qu’ils ne contiendront non plus pas de virus informatique ou d’autres logiciels malveillants qui pourraient affecter de quelque manière que ce soit le fonctionnement du Service ou toute autre Application associée. Le Client ne peut pas utiliser de fausse adresse e-mail, prétendre être quelqu’un qu’il n’est pas, ou essayer de nous induire nous et/ou les tierces parties en erreur quant à l’origine de ses commentaires. Le Client est entièrement responsable de tous les commentaires qu’il publie ainsi que de leur exactitude. Nous n’assumons aucune responsabilité et déclinons tout engagement quant à tout commentaire que le Client ou toute autre tierce partie publie.
Article 10 – Renseignements personnels
La soumission des renseignements personnels du Client sur notre boutique est régie par notre Politique de Protection des Données Personnelles. Le Client peut à tout moment consulter notre Politique de Protection des Données Personnelles sur cette Application (menu).
Article 11 – Erreurs, inexactitudes et omissions
Il se pourrait qu’il y ait parfois des informations sur notre Application ou dans le Service qui pourraient contenir des erreurs typographiques, des inexactitudes ou des omissions qui pourraient être relatives aux descriptions de produits, aux prix, aux promotions, aux offres, aux frais d’expédition des produits, aux délais de livraison et à la disponibilité. Nous nous réservons le droit de corriger toute erreur, inexactitude, omission, et de changer ou de mettre à jour des informations ou d’annuler des commandes, si une quelconque information dans le Service ou sur tout autre Application associée est inexacte, et ce, en tout temps et sans préavis (y compris après que le Client ait passé sa commande).
Nous ne sommes pas tenus de mettre à jour, de modifier ou de clarifier les informations dans le Service ou sur tout autre application mobile ou site web associé, incluant mais ne se limitant pas aux informations sur les prix, sauf si requis par la loi. Aucune date définie de mise à jour ou d’actualisation dans le Service ou sur tout autre application mobile ou site web associé ne devrait être prise en compte pour conclure que les informations dans le Service ou sur tout autre application mobile et site web associé ont été modifiées ou mises à jour.
Article 12 – Utilisations interdites
En plus des interdictions énoncées dans les Conditions Générales de Vente, il est interdit au Client d’utiliser l’Application ou son contenu :
- (a) à des fins illégales;
- (b) pour inciter des tiers à réaliser des actes illégaux ou à y prendre part;
- (c) pour enfreindre toute ordonnance régionale ou toute loi, règle ou régulation internationale, fédérale, provinciale ou étatique;
- (d) pour porter atteinte à ou violer nos droits de propriété intellectuelle ou ceux de tierces parties;
- (e) pour harceler, maltraiter, insulter, blesser, diffamer, calomnier, dénigrer, intimider ou discriminer quiconque en fonction du sexe, de l’orientation sexuelle, de la religion, de l’origine ethnique, de la race, de l’âge, de l’origine nationale, ou d’un handicap;
- (f) pour soumettre des renseignements faux ou trompeurs;
- (g) pour téléverser ou transmettre des virus ou tout autre type de code malveillant qui sera ou pourrait être utilisé de manière à compromettre la fonctionnalité ou le fonctionnement du Service ou de toute autre application mobile associée, indépendant, ou d’Internet;
- (h) pour recueillir ou suivre les renseignements personnels d’autrui;
- (i) pour polluposter, hameçonner, détourner un domaine, extorquer des informations, parcourir, explorer ou balayer le web (ou toute autre ressource);
- (j) à des fins obscènes ou immorales; ou
- (k) pour porter atteinte ou contourner les mesures de sécurité de notre Service, de tout autre application mobile, site web, ou d’Internet.
Nous nous réservons le droit de résilier l’utilisation du Service ou de toute application mobile connexe par le Client pour avoir enfreint les utilisations interdites.
Article 13 – Exclusion de garanties et limitation de responsabilité
Nous ne garantissons ni ne prétendons en aucun cas que l’utilisation de notre Service par le Client sera ininterrompue, rapide ou sans erreur.
Nous ne garantissons pas que les résultats qui pourraient être obtenus par le biais de l’utilisation du Service seront exacts ou fiables.
Le Client accepte que de temps à autre, nous puissions supprimer le Service pour des périodes de temps indéfinies ou annuler le Service à tout moment, sans l’avertir au préalable.
Le Client convient expressément que son utilisation du Service, ou son incapacité à utiliser celui-ci, est à son seul risque. Le Service ainsi que tous les produits et services qui lui sont fournis par le biais du Service sont (sauf mention expresse du contraire de notre part) fournis « tels quels » et « selon la disponibilité » pour son utilisation, et ce sans représentation, sans garanties et sans conditions d’aucune sorte, expresses ou implicites, y compris toutes les garanties implicites de commercialisation ou de qualité marchande, d’adaptation à un usage particulier, de durabilité, de titre et d’absence de contrefaçon.
Transdev Bassin d’Arcachon, nos directeurs, responsables, employés, sociétés affiliées, agents, contractants, stagiaires, fournisseurs, prestataires de services et concédants ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de toute blessure, perte, réclamation, ou de dommages directs, indirects, accessoires, punitifs, spéciaux, ou dommages consécutifs de quelque nature qu’ils soient, incluant mais ne se limitant pas à la perte de profits, de revenus, d’économies, de données, aux coûts de remplacement ou tous dommages similaires, qu’ils soient contractuels, délictuels (même en cas de négligence), de responsabilité stricte ou autre, résultant de l’utilisation de tout service ou produit provenant de ce Service par le Client, ou quant à toute autre réclamation liée de quelque manière que ce soit à son utilisation du Service ou de tout produit, incluant mais ne se limitant à toute erreur ou omission dans tout contenu, ou à toute perte ou tout dommage de toute sorte découlant de l’utilisation du Service ou de tout contenu (ou produit) publié, transmis, ou autrement rendu disponible par le biais du Service, même s’il a été averti de la possibilité qu’ils surviennent. Parce que certains États ou certaines juridictions ne permettent pas d’exclure ou de limiter la responsabilité quant aux dommages consécutifs ou accessoires, notre responsabilité sera limitée dans la mesure maximale permise par la loi.
Article 14 – Indemnisation
Le Client usager accepte d’indemniser, de défendre et de protéger Transdev Bassin d’Arcachon, quant à toute réclamation ou demande, incluant les honoraires raisonnables d’avocat, faite par toute tierce partie à cause de ou découlant de la violation par le Client de ces Conditions Générales de Vente ou des documents auxquels ils font référence, ou de sa violation de toute loi ou des droits d’un tiers.
Article 15 – Dissociabilité
Dans le cas où une disposition des présentes Conditions Générales de Vente serait jugée comme étant illégale, nulle ou inapplicable, cette disposition pourra néanmoins être appliquée dans la pleine mesure permise par la loi, et la partie non applicable devra être considérée comme étant dissociée de ces Conditions Générales de Vente, cette dissociation ne devra pas affecter la validité et l’applicabilité de toutes les autres dispositions restantes.
Article 16 – Résiliation
Les obligations et responsabilités engagées par les parties avant la date de résiliation resteront en vigueur après la résiliation de cet accord et ce à toutes les fins.
Ces Conditions Générales de Vente sont effectives à moins et jusqu’à ce qu’elles soient résiliées par le Client ou nous. Le Client peut résilier ces Conditions Générales de Vente à tout moment en nous avisant qu’il ne souhaite plus utiliser nos Services, ou lorsqu’il cesse d’utiliser notre Application.
Si nous jugeons, à notre seule discrétion, que le Client échoue, ou si nous soupçonnons qu’il a été incapable de se conformer aux modalités de ces Conditions Générales de Vente, nous pourrions aussi résilier cet accord à tout moment sans le prévenir à l’avance et il restera responsable de toutes les sommes redevables jusqu’à la date de résiliation (celle-ci étant incluse), et/ou nous pourrions refuser au Client l’accès à nos Services (ou à toute partie de ceux-ci).
Article 17 – Intégralité de l’accord
Tout manquement de notre part à l’exercice ou à l’application de tout droit ou de toute disposition des présentes Conditions Générales de Vente ne devrait pas constituer une renonciation à ce droit ou à cette disposition.
Ces Conditions Générales de Vente ou toute autre politique ou règle d’exploitation que nous publions sur cette Application ou relativement au Service constituent l’intégralité de l’entente et de l’accord entre le Client et nous et régissent son utilisation du Service, et remplacent toutes les communications, propositions et tous les accords, antérieurs et contemporains, oraux ou écrits, entre le Client et nous (incluant, mais ne se limitant pas à toute version antérieure des Conditions Générales de Vente).
Toute ambiguïté quant à l’interprétation de ces Conditions Générales de Vente ne doit pas être interprétée en défaveur de la partie rédactrice.
Article 18 – Loi applicable
Ces Conditions Générales de Vente, ainsi que tout autre accord séparé par le biais duquel nous vous fournissons des Services seront régis et interprétés en vertu des lois en vigueur à 95 impasse des Deux Crastes 33260 La Teste-de-Buch.
Article 19 – Modifications apportées aux Conditions Générales de Vente
Le Client peut consulter la version la plus récente des Conditions Générales de Vente à tout moment sur cette page.
Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de mettre à jour, de modifier ou de remplacer toute partie de ces Conditions Générales de Vente en publiant les mises à jour et les changements sur notre Application. Il incombe au Client de visiter cette page régulièrement pour vérifier si des changements ont été apportés. Son utilisation continue de ou son accès à notre Application après la publication de toute modification apportée à ces Conditions Générales de Vente constitue une acceptation de ces modifications.
Article 20 – Coordonnées
Les questions concernant les Conditions Générales de Vente doivent nous être envoyées à contact.busbaia@gmail.com.
Article 21 – Durée
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent pendant la durée de gestion et d’exploitation du réseau de transport de voyageur par Transdev Bassin d’Arcachon, pour le compte de la COBAS, du 01/01/2022 au 31/12/2028, et ce jusqu’à édition d’une nouvelle version des Conditions Générales de Vente.
Article 22 – Force majeure
Ni le réseau de transport Baïa ni le Client ne faillit à ses obligations contractuelles dans la mesure où leur inexécution résulte d’un cas de force majeure, notamment les incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, les tempêtes, inondations, tremblements de terre, blocages des moyens de transport ou d’approvisionnement, l’arrêt de fourniture d’énergie, ainsi que tous les autres faits indépendants de la volonté des parties empêchant l’exécution des obligations incombant au Client ou au réseau de transport Baïa.
La force majeure ne libère le Client ou le réseau de transport Baïa que sous réserve de l’invoquer, dans la mesure et pendant le temps de l’empêchement.
Article 23 – Réclamation
Pour toute réclamation, le Client pourra s’adresser à Transdev Bassin d’Arcachon :
- Par courrier en écrivant à 95 impasse des Deux Crastes – 33260 La Teste-de-Buch ;
- Ou par mail à contact.busbaia@gmail.com ;
Ou via la rubrique « Contact » du site https://www.bus-baia.fr/nous-contacter.html le cas échéant.
En cas de contestation, le Client devra exposer les motifs de ses griefs et produire toute pièce utile au traitement de sa demande.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que nous apporterions à votre réclamation, vous pouvez contacter le médiateur conventionné de Transdev : MTV Médiation Tourisme Voyage
Le médiateur peut être saisi directement par internet en téléchargeant le formulaire de saisine : www.mtv.travel et en le retournant complété à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75823 Paris Cedex 17. Aucune demande ne sera recevable en l’absence de saisine préalable de notre service client. A défaut de règlement à l’amiable, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent.
Article 24 – Différends et attribution de juridiction
Les présentes Conditions Générales de vente sont régies par le droit français.
Tout différend sera soumis aux juridictions compétentes du Tribunal compétent.
Dernière modification : 31 octobre 2022
Version actuelle : 1.0