En permettant de lutter contre l’autosolisme, le covoiturage s’impose comme une solution de mobilité en faveur de l’environnement. Voici comment nous l’avons intégré dans l’application MaaS ÉVA’d à Evian. On vous montre à quoi ça ressemble ?
Comme d’habitude, commençons par vous montrer à quoi la fonctionnalité ressemble concrètement au quotidien : Thibault cherche un trajet en covoiturage qui pourrait correspondre à sa recherche d’itinéraire. Comment va-t-il s’y prendre sur l’application ?
Une intégration en information voyageur au sein de notre calculateur d’itinéraire.
Monkey Factory est en mesure d’intégrer en information voyageur Karos, l’application de covoiturage pour les trajets domicile-travail. Directement depuis le calcul d’itinéraire disponible sur l’application MaaS (Mobilité par Association de Services) du réseau de transport d’EVA’D, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent obtenir des informations sur les trajets en covoiturage qu’ils pourraient emprunter pour se rendre à leur destination.
Le calculateur d’itinéraire affiche directement le trajet prévu par le conducteur, les moyens de rejoindre le point de départ, la note du conducteur, et le type de voiture qu’il conduit. Et bien sûr, la quantité de co2 économisée grâce au choix de cet itinéraire est toujours mise en évidence sur les étapes de l’itinéraire.
En autorisant sa géolocalisation, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut également directement identifier les trajets en covoiturages qui sont prévus à proximité de sa localisation.
L’intégration de l’application de covoiturage Karos a été effectuée dans le cadre de l’application MaaS Eva’D réalisée pour la Communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance.
L’intégration du covoiturage n’est pas la seule fonctionnalité innovante que nous avons développée pour cette application : celle-ci propose également le calcul d’itinéraire à vélo de Geovelo. Ce dernier fournit tout un panel d’informations très pratiques sur un trajet prévu à vélo : dénivelé, calories brûlées, pourcentage de pistes cyclables présentes sur l’itinéraire etc. Nous vous le présentions justement (là aussi en vidéo) sur un autre article dédié que vous retrouverez ci-dessous.