À quoi ressemblera le titre de transport de demain ? Voici la question qui a été posée à l’ensemble des acteurs rassemblés à l’initiative de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (Ministère chargé des transports) les 7 et 8 février 2023 lors de la tenue d’un hackathon. Ce dernier a challengé une sélection d’acteurs variés du secteur de la mobilité. Répartis en équipe, nous avons œuvré ensemble pour imaginer des propositions autour du titre de transport de demain (voire un titre unique). Sélectionnés pour l’occasion, nous étions représenté par notre COO, Franck Raynaud.
Un billet pour les réunir tous, et dans les transports les relier.
Disons-le tout de suite, nous sommes ravis d’avoir pu participer à ce hackathon. Une belle initiative qui a permis à toutes les sphères de la mobilité en France de travailler ensemble et de consolider des relations avec d’autres acteurs du secteur. C’était pour nous toutes et tous l’occasion de se challenger collectivement pour faire tomber quelques barrières et construire ensemble le titre de transport de demain.
Exceptionnellement, nous avons adopté le rouge, couleur de l’équipe au sein de laquelle nous avons construit une proposition de titre de transport. Ensemble, nous avons réfléchi aux supports physiques et numériques de ce titre, à l’architecture technique qui devra le porter et à son adoption concrète pour l’intégralité des réseaux en France.
L’objectif : penser un titre de transport unique simple, intermodal et rapide à utiliser, que l’on soit usager d’un « grand » réseau de transport fermé ou usager d’un réseau « petit/moyen ». Pour le ministre Clément Beaune, le titre unique sera d’actualité dans moins de deux ans.
La proposition de notre équipe : l’application SAM.
De ces 48h de réflexion est né notre solution SAM : une application mêlant information voyageur et titre de transport multimodal simplifié. Nous avons pu présenter en détail cette proposition lors de la cérémonie de clôture du forum de L’Agence de L’Innovation pour les Transports.
Merci à nos coéquipières et coéquipiers pour ces moments d’échanges et bravo aux équipes mobilisées pour l’organisation de ces deux journées riches en rencontres et en échanges.
Nous sommes convaincus que le titre de transport de demain est à portée de main pour la France. Monkey Factory oeuvre déjà en ce sens depuis plusieurs années, notamment via notre application MyBus qui couvre à date 410 réseaux de transports en France.