Zoom sur 5 villes européennes qui se distinguent par leur politique en matière de Mobilité Durable 🏙 ⭐️
Il est capital de changer de modèle d’organisation des mobilités dans nos villes : d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le trafic routier est la source principale des polluants présents dans l’air que la quasi totalité des habitants de la planète respire. C’est pourquoi de plus en plus de villes proposent des solutions pour inciter leurs habitants à réduire l’impact carbone de leurs déplacements. Voici donc un focus sur différentes villes européennes qui se distinguent par leur politique en matière de mobilité durable.
Vienne, championne des transports écologiques 🏆
Si vous avez déjà eu l’occasion de vous promener à Vienne , vous avez sûrement vu les habitants se déplacer en vélo, cheveux au vent. Ce mode de déplacement est roi dans la capitale autrichienne où de nombreuses pistes cyclables sont visibles dans toute la ville. Les vélos ne sont pas les uniques mobilités durables de Vienne, les transports en commun sont électriques, et décrits comme fiables, sécurisés et bien entretenus.
Autre fait notable : l’abonnement mensuel pour utiliser les transports est passé à 365€, soit 1€ par jour.
L’agglomération de Mulhouse, « boss » française des mobilités par association de services 🚲🚌🚗
C’est dans la ville de Mulhouse que le 1er MaaS de France a vu le jour. Le MaaS – Mobility As A Service – permet aux usagères et au usagers de l’agglomération d’utiliser plusieurs services de mobilités d’un territoire.
Après une phase d’audit, Mulhouse Alsace Agglomération a choisi Monkey Factory pour réaliser une version améliorée du Compte Mobilité en 2022. Cette application permet aux habitants de l’agglomération de planifier au mieux leur trajet tout en utilisant directement sur l’application les différents services de mobilité du territoire :
- Transports en commun
- Vélos en libre-service
- Voitures en libre-service
- Transfert de titre de transport
Copenhague, la meilleure ville cyclable du monde 🌍
Avec ses 400 kilomètres de pistes cyclables régulièrement empruntées par plus d’un tiers de ses habitants au quotidien et ses milliers de « city-bikes » en libre-service, Copenhague affirme d’être la capitale mondiale du vélo.
Dans toute la ville, d’immenses parkings à vélos ont été aménagés, témoignant de l’engouement sans précédent pour ce moyen de transport écologique. En véritable précurseur, Copenhague a instauré un modèle basé sur la création de « véloroutes », voire d’« autoroutes pour vélos », accordant une nette priorité aux cyclistes par rapport aux automobilistes. L’idée maîtresse : rendre le vélo plus rapide que la voiture pour les déplacements en milieu urbain.
Copenhague a pour ambition de devenir la première ville neutre en carbone d’ici à 2025.
Helsinki, le berceau du MaaS 👶
La capitale de la Finlande est en avance sur l’utilisation du MaaS. C’est l’une des premières villes à l’avoir expérimenté. Il existe même plusieures formules d’abonnement offrant un accès varié aux transports en commun, à certains taxis, aux vélos en libre-service, au service d’autopartage, voire même à certaines voitures de location. Une option sans engagement permet aux utilisateurs de ne payer que pour les services effectivement utilisés, offrant ainsi une flexibilité optimale.
La ville souhaite bannir les voitures et proposer une nouvelle forme de mobilité d’ici 2025. D’ici 2026, 3 nouveaux ponts dédiés aux tramways, cyclistes et piétons seront construits.
Genève, la ville qui fluidifie la recherche d’une place de parking 🅿
Les genevois ont une solution efficace pour trouer une place de parking. La ville a mis en place des capteurs signalant les places libres aux conducteurs. Ils suivent les places disponibles via des panneaux d’affichage ou sur leur smartphone grâce à une application.
Ce sytème permet aux conducteurs de ne plus perdre de temps à chercher une place, tout en réduisant l’empreinte carbone.