Le Problème à trois Axes. Partie 2.📱
→ « 𝐼𝑙𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑖𝑑𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 »
2ème partie de notre série présentant les trois axes de notre matrice.
Pour rappel, celle-ci nous permet d’évaluer la maturité des mobilités digitales d’un territoire en amont d’un projet MaaS 🚀
🤔 Mais de quoi parlons-nous ? Si vous êtes perdus, vous retrouverez la 1ère partie de notre série.👀.
Pour évaluer la maturité du réseau fictif de Sous-bois-les-bains sur l’axe “Digitalisation” de notre matrice, nous allons suivre trois étapes :
➡️ Les usagers peuvent-ils avoir accès à un média digital leur apportant l’information dont ils ont besoin pour utiliser les services de transport ?
➡️ En plus d’avoir accès à de l’information voyageur, les usagers peuvent-ils utiliser une solution pour acheter et valider leur titre de transport ?
➡️ La mobilité en tant qu’offre servicielle (Là, on est sur du dracaufeu).
C’est pour nous le plus haut niveau d’évolution question mobilité digitale. À la manière d’un Netflix (𝑇𝑜𝑢𝑑𝑜𝑢𝑚), le réseau propose-t-il un abonnement permettant l’accès à l’ensemble des services de mobilité de son territoire ?
→ « 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑, 𝑖𝑙𝑠 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑘𝑒́𝑚𝑜𝑛 𝑙𝑎̀ ? »
À Sous-bois-les-bains, on constate qu’il existe déjà une application d’information voyageur et d’achat de m-ticket. Par contre, il n’y a pas encore eu de réflexion sur une offre servicielle par abonnement.
C’est déjà un excellent début. Mais maintenant, est-ce que le réseau parvient à proposer un service qui va au-delà du transport en commun ?
C’est ce que nous verrons ensemble dans la prochaine partie de cette série 🎬
→ 𝑣𝑖𝑡𝑒, 𝑖𝑙 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑓𝑓ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟.
La 3ème étape du prochain axe analysé va vous surprendre !