La semaine passée sur linkedin, nous vous avons interrogés sur la forme idéale du projet de Titre Unique du Ministère Écologie Territoires. Résultat Vous avez majoritairement plébiscité le support universel, tout en reconnaissant l’intérêt d’un cumul avec un titre unique. Voici maintenant notre avis sur la question de la forme du projet de Titre Unique 🐵.
Pour en savoir plus sur le projet de Titre Unique et son enjeu pour le territoire Français, nous avions déjà préparé un article sur le sujet.
𝗤𝘂’𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗼𝗻𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗦𝘂𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗹 ?
Imaginons le quotidien d’Arthur, résident de Colmar et travaillant à Mulhouse (au hasard😋). Malgré le télétravail, il se déplace régulièrement au bureau. Préférant abandonner sa voiture pour les transports en commun et les mobilités actives, il se heurte à la complexité de jongler entre diverses applications.
La solution ? Une application mobile unique pour un accès simplifié à tous les modes de #mobilité qu’il doit utiliser sur son trajet intermodal : un compte, un moyen de paiement et une transaction pour tous ses déplacements. Un pas de géant pour simplifier la vie d’Arthur et son utilisation des mobilités durable 🤩.
𝗘𝘁 𝗹𝗲 𝗧𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰̧𝗮 ?
Poursuivons avec Arthur : avec un seul et même titre accessible sur son application, il pourra faire l’ensemble de son trajet à un tarif réduit. Cela nécessiterait des accords entre les Autorités Organisatrices de la Mobilité pour une gestion harmonieuse des revenus. C’est un progrès en plus qui permet à Arthur d’optimiser son budget #transport et une motivation supplémentaire à laisser sa voiture au garage 😀.
𝗘𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻.
Le Support Universel et le Titre Unique ne sont pas concurrents mais complémentaires. Ils sont pour nous des étapes successives qui accompagneront le changement de nos habitudes de déplacement sur le chemin d’une mobilité plus durable et économique 💪.