EN FR

    TOP 5 : Des villes d’Europe les plus engagées dans la mobilité durable 🌱🏆

    Publié le 12 novembre 2024

    Une nouvelle étude vient de tomber à l’occasion du prochain congrès mondial Smart City Expo, elle dévoile le classement des villes européennes qui mènent la danse en matière de mobilité durable. Des bornes de recharge aux pistes cyclables en passant par les bus électriques : découvrez le TOP 5 des villes qui prennent le virage vert !

    Comment cela a-t-il été calculé ?

    Grâce aux :

    • Nombre de véhicules électriques en circulation 🚗⚡
    • Pourcentage de bus électriques en service 🚌💨
    • Disponibilité des bornes de recharge 🔋
    • Nombre de sociétés de location de vélos 🚲
    • Kilométrage total de pistes cyclables 🌍

    Alors, qui sont les stars de la mobilité durable en Europe ? C’est parti pour le classement👇

    Le classement : Les champions de la mobilité durable

    Les villes européennes se lancent dans une compétition amicale (et écologique) pour décrocher la palme de la mobilité durable et le dernier classement en date révèle quelques surprises.

    En 5️⃣ᵉ position, Helsinki brille avec ses 2,05 mètres de pistes cyclables par habitant. Oui, vous avez bien lu : en Finlande, les pistes sont plus nombreuses que les rennes et il semblerait qu’on y roule autant qu’on skie.

    On passe à Berlin, qui décroche la 4️⃣ᵉ place avec ses 30 000 véhicules électriques, 3 800 bornes de recharge et 230 bus électriques. La capitale allemande prend la transition verte très au sérieux. « Gut gemacht, Berlin ! ».

    En 3️⃣ᵉ position, Vienne nous prouve que l’élégance autrichienne s’applique aussi aux mobilités douces. Avec 1 300 km de pistes cyclables, des services de location de vélos bien pratiques et un réseau de transport en commun complet (métros, trams et bus), Vienne est clairement dans la course.

    Et en 2️⃣ᵉ place, Amsterdam. Là-bas, les vélos sont plus nombreux que les voitures et pour le prouver, ils disposent de 15 000 véhicules électriques et 13 000 bornes de recharge. La ville respire la mobilité douce depuis des décennies et si vous vous perdez, il y aura toujours un vélo pour vous indiquer le chemin. Parce que oui, le vélo, c’est un vrai citoyen à part entière là-bas.

    Enfin, en tête de liste 1️⃣, c’est Londres qui rafle la première place. La capitale britannique prend son rôle très au sérieux, avec 1 397 bus électriques déjà en service et un objectif ambitieux : une flotte entièrement sans émission d’ici 2034.

    Ces villes ne sont pas seulement de belles destinations européennes : elles incarnent l’avenir de la mobilité durable.

    Un petit tour inspirant à travers l’Europe ? C’est par ici 🎬

    Ces villes qui donnent l’exemple 🌍✨

    Ce top 5 montre que l’Europe bouge, roule, pédale pour un avenir plus durable. Ces villes inspirent en réduisant leurs émissions, en rendant les trajets plus agréables et en donnant la priorité à notre planète.

    Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous contacter 👋

    Ces articles pourraient vous intéresser :

    [Vidéo] Qui couvre le plus de réseaux français en information voyageur ?

    [Vidéo] Qui couvre le plus de réseaux français en information voyageur ?

    Qui couvre le plus de réseaux de transport français en information voyageur ? Google Maps ? CityMapper ? Ou bien … » Monkey Factory avec notre application...

    Lire la suite

    Comment savoir si votre réseau est prêt pour le MaaS ?

    Comment savoir si votre réseau est prêt pour le MaaS ?

    C’est bien plus compliqué que d’avoir un réseau de bus et/ou des vélos en libre service. Chez Monkey Factory, on a réalisé une matrice. Elle nous...

    Lire la suite