Quels sont les critères décisifs pour encourager l’utilisation des transports en commun ?
Voilà une question « qui n’est pas si vite répondue » que ça. Chez Monkey Factory, nous nous sommes nous-même posés cette question. Suite à un brainstorming endiablé, voici les critères importants aux yeux de l’équipe sur l’utilisation des transports en commun :
👉 Faire son trajet de A à B le plus rapidement possible : et oui, difficile de se motiver à prendre les transports en commun si un trajet en voiture de 15 minutes dure 40 minutes en bus…
⏭ Moins de correspondance / Lignes directes: c’est toujours plus agréable de rester tranquillement assis pendant l’intégralité du trajet pour prendre le temps de se perdre dans ses pensées en regardant par la fenêtre tout en écoutant « Le temps est bon » de Bon entendeur.
⏰ Des bus qui arrivent bien aux horaires affichés : Hop c’est l’instant auto-promo : saviez-vous qu’avec notre application MyBus, vous pouvez suivre l’avancée du bus sur notre thermomètre de ligne ?
💶 Tarifs moins élevés : le savais-tu ? Certaines villes comme Clermont-Ferrand ou Nancy expérimentent justement la gratuité des transports le week-end.
⌛ Une meilleure fréquence de passage des bus. On connait tous le plaisir immense de constater que le prochain bus est dans 20 minutes…et qu’il va falloir l’attendre sous la pluie, en pull et sans parapluie parce qu’on est parti de chez soi dans la précipitation, justement pour ne pas louper le bus qui vient de partir, James Blunt devient ton meilleur ami dans ces moments
Il y a bien sûr d’autres critères : sécurité, convivialité, propreté…mais l’avantage, c’est que notre application MyBus permet d’obtenir un maximum d’information sur les 5 critères que nous avons développé dans ce post.
C’est notre raison d’être : simplifier l’utilisation des transports en commun pour favoriser leur adoption.